Frédéric FANGET

Frédéric FANGET est né à Lyon d’un père confectionneur et d’une mère couturière. Toute son enfance, il a vu ses parents faire des manteaux sur mesure de la création à la finition. C’est probablement cela qui l’a orienté vers la psychiatrie, spécialité médicale sur mesure où chaque cas est différent. Au cours de ses stages lors de ses études de médecine à Lyon, après s’être formé à la médecine interne, il décide se s’orienter vers la psychiatrie. Pendant les dix premières années de sa pratique, il travaille au centre hospitalier universitaire de Lyon, comme psychiatre mais s’intéresse aussi aux neurosciences et à la recherche. Très vite, il a le goût du terrain et ouvre un cabinet libéral. Il exerce toujours actuellement à la fois à l’hôpital et en cabinet. Il a également deux autres métiers : la formation puisqu’il enseigne dans plusieurs universités (Lyon I, Paris, Genève, Nantes,...) et la rédaction d’ouvrages destinés au grand public qui ont connu un grand succès.

Comme il le dit lui-même : « ma pratique de psychothérapeute nourrit mes livres, et mes livres nourrissent ma pratique ».

 

 

Titres universitaires

 

Docteur en médecine, psychiatre, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de Neurosciences, d’un Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive, d’un Diplôme inter-Universitaire physiologie et pathologie veille-sommeil, CES de psychologie médicale, attestation d’étude AEU de sexologie médicale.

 

 

Les activités cliniques

 

Ancien interne, ancien attaché aux hospices civils de Lyon et au centre hospitalier spécialisé du Vinatier pendant quinze ans, installé en cabinet libéral depuis 25 ans.

 

Actuellement, mon activité clinique comporte une consultation en cabinet libéral spécialisée sur les troubles anxieux, la mise en place depuis début 2005 de thérapies comportementales et cognitives pour les patients à l’hôpital du Vinatier avec le Professeur Jean-Louis Terra, le Professeur Nicolas Franck puis le Professeur Thierry D’Amato.

Activités universitaires

Depuis 1986, organisation à l’animation de réunions
scientifiques dans les services de psychiatrie universitaire de Lyon,
enseignement aux externes, aux internes, participation au jury de DES de
psychiatrie.

 

Chargé de cours à l’Université Lyon III (institut
d’administration des entreprises, module stress et management),1995 à 2000

 

Chargé de cours à l’Université Lyon I depuis 1992 dans les
diplômes universitaires de sexologie médicale et de thérapies comportementales
et cognitives.

 

Depuis 2005, responsable du  séminaire clinique, Initiation aux thérapies cognitives et comportementales,
DES et DUS de Psychiatrie, Professeur Thierry D’amato, université Lyon I.

 

Depuis 2005, chargé de  cours aux Universités de Nantes, de Clermont-Ferrand (DU de TCC).

Activités de recherche

Elles ont commencées au début de mon internat :

 

1983 : Etude sur la psychologie de la prise de décision, Centre de Recherche de Santé des Armées, Section Psychologie Expérimentale et Ergonomie (Docteur J. FOURCADE).

 

1985 à 1991 : Mises au point de protocoles de psychiatrie biologique ayant pour thèmes : Mélatonine et Schizophrénie, Troubles du sommeil et pathologies mentales
(service des Professeurs J. GUYOTAT, J.DALERY, et M.MARIE-CARDINE).

 

1985 à 2005 : participation à de nombreux essais de psychopharmacologie. Participation à l’élaboration de protocoles comme membre du comité scientifique de recherche sur les phobies sociales.

 

2004-2005 : investigateur dans le PHRC :
« étude contrôlée, multicentrique de l’efficacité de la réalité virtuelle et de la thérapie comportementale et cognitive dans le trouble panique avec agoraphobie » coordonné par sous la direction du Docteur Jean Cottraux.

 

  

Activités de supervision scientifique

Membre du Comité de Lecture du Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive,

Membre de l’Association française de Psychiatrie Biologique. Membre de l’Association française de Thérapie Comportementale et Cognitive depuis 1996 et animateur de plusieurs ateliers sur les thèmes affirmation de soi et estime de soi pour cette association.

Administrateur, Membre enseignant de l’Association Francophone de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive AFFORTHECC depuis 1992 et vice président depuis 2002.

Supervision post grade des thérapeutes cognitivo-comportementalistes de la région Rhône-Alpes depuis 2006.

Rédacteur du Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive depuis 2009.

 

Activités associatives

Depuis le début de mon internat en 1983, j’ai toujours eu de ombreuses activités associatives : Association française de Psychiatrie iologique depuis 1983 ; Association Rhône-Alpes de Psychiatrie depuis 985, Association Lyonnaise pour le Développement et la Recherche en Psychiatrie depuis 1985, Comité Lyonnais de  Recherches Thérapeutiques depuis 987,’Association Lyonnaise d’Epistémologie en Psychiatrie (A.L.E.P) depuis  1987. Association Française de thérapie comportementale et  cognitive (A.F.T.C.C) membre depuis 1992.

A l’initiative de la création avec Christophe André du « Groupe d’intérêt et d’étude d’affirmation de soi », se réunissant chaque année aux  Journées de thérapie comportementale et cognitive, PARIS, depuis 1996.
Actuellement, j’anime ce groupe avec Nicolas Duchesne qui a pris la suite de
Christophe André depuis plusieurs années.

Je suis également enseignant à  l’AFTCC.