Ma collection "Vivre mieux"

Frédéric Fanget, Directeur de la collection « Vivre mieux » aux éditions Odile Jacob

 

 Présentation de la collection : Enfin des livres qui seront vos véritables partenaires de  votre santé physique et psychologique.



Ils vous aideront à faire le tri parmi la multitude d’informations médicales disponibles aujourd’hui et vous orienteront vers ce qui est fondamental pour votre mieux-être.

 

En tant que médecin psychiatre, j’ai toujours fait le choix d’une approche à la fois scientifique et rigoureuse mais aussi humaine et  collaborative.

Afin que vous deveniez vraiment acteur de votre santé, vous  trouverez dans cette collection «vivre mieux » des informations médicales, sérieuses, rigoureuses, vous permettant de mieux comprendre et mieux gérer votre corps et votre esprit .

 

Tous les auteurs de cette collection réunissent trois qualités essentielles : une compétence reconnue dans leur domaine, une pratique de soin humaine et chaleureuse et la volonté de vous transmettre clairement et efficacement leur savoir.



Ainsi, vous pourrez utiliser chaque livre comme un outil de votre prise en charge qui complètera celle des professionnels de santé que vous consultez habituellement.

Après le succès de Désir, le premier roman sexo-informatif, voici Érection. Le principe ? Vous lisez un roman d’aventures, inspiré de faits réels, enrichi d’informations sexologiques.

Après le succès de Désir, le premier roman sexo-informatif, voici Érection. Le principe ? Vous lisez un roman d’aventures, inspiré de faits réels, enrichi d’informations sexologiques.

Tout en lisant la vie d’un homme ordinaire traversant un destin exceptionnel, vous acquérez des informations en sexologie. Puis, consciemment et inconsciemment, vous modifiez certains de vos comportements relationnels. Cela semble magique et pourtant c’est scientifique !

Aujourd’hui, en tant que salarié(e), vous êtes amené(e) de plus en plus à vous adapter à toutes sortes de situations : changements, surcharge de travail, gestion de l’urgence, incertitude…

- Comment faire pour prendre du recul afin de tout mener à bien et rester opérationnel ?
- Comment apprendre à limiter le risque de conflit avec l’entourage professionnel ?
- Comment garder et développer la confiance en soi ?
- Comment éviter l’épuisement ?

L’impulsivité, qualité dans la prise de décision, peut aussi devenir excessive et gênante pour soi ou son entourage. Mais, comme pour tout comportement, il est possible d’apprendre à maîtriser ses réactions impulsives ;

 

- À partir de quelle fréquence l’impulsivité est-elle problématique ?

- Comment la maîtriser ? 

- Dans quelle mesure peut-elle devenir maladie ? 

- Quel est le lien avec la gestion des émotions ?

- Et, chez l’enfant, comment juguler son impulsivité naturelle ?

Qui n’a jamais connu ces petits oublis du quotidien qui gênent et parfois inquiètent : un objet égaré, un nom dont on ne se souvient plus et que l’on tarde à retrouver, un rendez-vous complètement oublié… ?

- Quelles sont les principales raisons qui entraînent ces oublis ? 
- Quelle est la part de la fatigue, du surmenage ou des émotions ?

Dans quelles circonstances l’oubli devient-il symptôme ?
- Que peut-on faire pour prendre en charge les différents troubles de la mémoire, des plus bénins aux plus avérés ?

Toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse, la peur, sont indispensables à l’enfant pour se développer, communiquer, exprimer ce dont il a besoin ou envie, ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Mais il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi il réagit de telle ou telle manière aux situations du quotidien.
C’est pourquoi ce livre, conçu pour vivre mieux les émotions de son enfant, propose tous les repères utiles pour : 

- réagir face à ses peurs ;
- lui permettre d’apprécier les moments de joie ;
- trouver l’attitude adaptée lorsqu’il est en colère ;

Nous avons parfois du mal à gérer nos émotions…
Qu’elles soient agréables comme la joie, la fierté, l’enthousiasme, ou désagréables comme la colère, la tristesse, l’anxiété, la culpabilité… les émotions sont indispensables à notre vie. Mais faut-il pour autant les laisser nous envahir ?
Il est essentiel de pouvoir calmer notre colère pour nous faire entendre, de ne pas nous faire mal suite à une dispute, d’atténuer notre joie si elle est inopportune, d’apprivoiser nos angoisses et de gérer nos conflits, plutôt que de nous emporter et de détruire les liens qui comptent.

Ce guide répond aux questions des parents sur la cause la plus fréquente de toutes les affections chroniques de l’enfant : l’allergie. Son but est d’expliquer les maladies allergiques et d’accompagner ainsi les familles dans une prise en charge globale, comprise et plus autonome :


- Pourquoi cette pathologie est-elle en augmentation ?
- L’eczéma est-il vraiment une maladie allergique ?

- Mon bébé, qui a respiré en sifflant cet hiver, va-t-il devenir asthmatique ?
- Mon fils a eu des boutons après avoir pris des antibiotiques, est-il allergique ?

 

Fatigué… Vidé… Surmené ? Combien il est fréquent de se sentir fatigué à certains moments de l’année, le plus souvent pour une raison précise que l’on connaît. Mais lorsque la fatigue s’installe, altérant la qualité de vie, elle devient anormale et ne doit pas être négligée :


- Pourquoi suis-je fatigué ?
- Quels sont les signes auxquels il faut être attentif ?
- À partir de quand faut-il consulter un médecin ? 
- Une prévention est-elle possible ? 

Parce que des parents en confiance sont de bons parents, ce livre vous propose une démarche pour retrouver confiance dans votre rôle de parent.
Son objectif n’est pas d’énoncer comment vous devriez être ou réagir. Bien au contraire, l’idée de cet ouvrage est de vous inciter à explorer les ressources qui sont en vous, parfois masquées par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

- Comment se dégager du stress parental ?
- Quelles méthodes envisager pour se faire entendre de ses enfants ?
- Quelle attitude adopter pour se valoriser dans son couple ?

Cette voix qui nous trahit, que l’on juge insupportable, étrangère ou fragile… La voix raconte tout. La voix, c’est vous. Tout y est. La personnalité, l’émotion du moment, l’humeur, la force ou la faiblesse, la fatigue ou l’enthousiasme, la peur ou la sagesse. Elle traduit qui vous êtes dans un instant de parole.

Ce guide conçu pour vous aider à comprendre votre comportement vocal et l’améliorer répond à vos question :

 

- Pourquoi ma voix est-elle fragile dans certaines situations ?

- Que signifie poser sa voix ?

- Comment avoir une voix en accord avec soi ?

Attention ! Le livre que vous tenez en main est un roman sexo-informatif. Il a été scientifiquement démontré que la majorité des personnes qui lisent ce nouveau genre littéraire voient la qualité de leur vie affective et sexuelle s’améliorer. 
Le principe ? Vous lisez un roman d’aventures enrichi d’informations sexologiques. En suivant pas à pas ce récit d’espionnage aux multiples rebondissements, vous pouvez vous identifier aux personnages dont les émotions sont authentiques. 
Tout en lisant ces aventures, vous acquérez des connaissances nouvelles en sexologie. Ensuite, consciemment et inconsciemment, vous modifiez certains de vos propres comportements relationnel

La course à la performance s’applique à tous les domaines de la société, mais elle n’est pas sans conséquences:

- Les nouvelles technologies, le progrès en général et les changements sociaux permanents ont-ils un effet négatif sur notre équilibre ?
- Sommes-nous dépendants de ces progrès ?
- Par quels mécanismes les évolutions de la société nous impactent-ils ?
- Comment s’adapter à notre environnement sans perdre  notre liberté et notre santé mentale ?